Rencontre avec Gaëlle, créatrice du concept-store Ma Ment Part Fête
Ce mois-ci, nous avons posé quelques questions à Gaëlle, créatrice du concept-store familial Ma Ment Part Fête. Située à Reims, la boutique propose une jolie sélection de marques dédiées aux enfant et à leurs parents, dont les parfums Maison Suzy ♥.

• Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gaëlle, j’ai 32 ans et je suis maman de deux petites filles de 7 et 2 ans. Je vis à Reims depuis 2011 ; arrivée en tant que barmaid, la naissance de mes filles m’a permis de passer du frozen cocktail à Frozen la reine des neiges ;)
Ma passion : racheter de vieux meubles, les repeindre et en faire le mobilier de la boutique tout en étant à vendre au même titre que les produits de puériculture.
• Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer ton propre concept-store ?
Lors de ma seconde grossesse, je suis allée faire le tour des grandes enseignes de puériculture et je ne me suis absolument pas retrouvée dans les produits proposés : démodés, simples, un manque de conseil personnalisé, j’en suis sortie encore plus perdue qu’en entrant.
Heureusement, j’ai pu trouver ce qui me correspondait sur divers sites internet, cela m’a sans doute coûté un bras en frais de port mais je tenais à ce que l’univers de mon bébé me ressemble et ressemble à ce à quoi j’aspirais.
De fil en aiguille, de divers papotes de mamans, je me suis rapidement aperçue que je n’étais pas la seule à éprouver ces besoins et envies.
L’histoire a commencé en partageant mes bons plans pour arriver, 9 mois plus tard à pouvoir les proposer dans la boutique.
• Pourquoi avoir choisi comme nom « Ma ment part fête » ?
Ma ment part fête a d’abord été un blog. Un blog de maman qui avait besoin de partager ses peurs, ses craintes, ses envies et ses trouvailles.
Forte de ces trouvailles, la boutique s’est dessinée au fur et à mesure. Le nom était donc lié à une désacralisation de la maman parfaite comme on peut la trouver sur Instagram.
Cette maman parfaite n’existe pas et ne doit pas exister (sinon, on se sentirait trop coupables ^^). Le nom vient de ma fille qui était en CP et a écrit parfaite « part fête », j’ai donc pensé partir faire la fête, puis ma ment(ir) part(ir faire la) fête ! En ayant travaillé en bar / restauration, ça laissait également un lien rigolo avec mon ancienne vie.
• Peux-tu nous décrire l’univers de ton concept-store ?
Si je devais décrire la boutique en quelques mots, ce serait originale, un brin vintage, un brin contemporain mais toujours pratique et lavable ! Ça résume plutôt bien l’ensemble des produits.

• Comment choisis-tu les marques que tu proposes à la vente ?
J’aime avoir un véritable affect’ avec mes produits. J’ai besoin de les avoir eu en main à la maison, de les avoir testé et approuvé ! C’est pour cette raison que la boutique évolue en permanence.
Excellent exemple : Maison Suzy ! Venir en personne présenter son produit, ça m’a énormément touché ! Croire en son produit c’est bien, mais ouvrir la porte des boutiques et se vendre c’est tellement plus difficile ! Un affect’, un produit de grande qualité, une odeur juste WAHH et le tour est joué !
• Quels sont tes produits coup de cœur du moment ?
Saison oblige mes coups de cœur du moment vont sur les casquettes Hello Hossy véritable accessoire de mode, les enfants les adorent et les parents aussi ! Enfin une casquette validée par les enfants dont les parents n’ont pas honte !
Ensuite, j’irai vers la marque Banana Spirit qui malheureusement va bientôt mettre fin à son activité mais qui a un super concept de housses pluie, soleil pour poussette absolument révolutionnaire ! Malheureusement, le covid a fait beaucoup de dégâts…
• A quoi ressemble tes journées de travail ?
Une journée de travail commence chez moi entre 4h30 et 6h du matin… (Non, je ne suis pas folle mdr) ! J’ai simplement besoin d’une heure pour me réveiller, émerger et apprécier mon café ^^. Un peu de boulot sur l’ordi, puis à 7h45 c’est la course de crèche + école ! 8h36 me voilà « libre ». Ensuite, je traite les commandes et colis à préparer / expédier puis un troisième café avant de commencer la journée.
Le soir, j’essaie de décrocher un peu (j’essaie ^^) et sombre lamentablement très tôt ^^
• Comment trouves-tu ton équilibre entre ta vie de maman et ta vie d’entrepreneur ?
J’espère surtout le trouver un jour. On se submerge souvent de travail, ce qu’il faut que j’apprenne à faire plus souvent c’est décrocher autant que je le voudrais.
Être présente autant que je le voudrais, non seulement physiquement mais surtout mentalement. Mais bon, de nature optimiste, je sais que ça viendra.
• Comment vis tu cette période si particulière ? Quelles sont les répercussions sur ton activité ?
Ça a été tellement soudain pour tout le monde ! Il a fallu s’adapter… Trouver des solutions pour pouvoir survivre mais j’avoue que les premiers jours, j’ai cru que la boutique allait mourir…
Heureusement, j’ai la chance d’avoir des clientes exceptionnelles qui ont continué à passer commande et à partager car, même si on n’achète pas, un partage x un partage x un partage c’est énorme pour une petite société, et je ne les remercierai jamais assez <3
La boutique a soufflé sa première bougie en confinement et compte bien en souffler plusieurs !
• Des futurs projets ?
Tout le temps ! Trop ! Pouvoir remettre en place le système de dépôt-vente de vêtements bébé, les ateliers (portage, massage, etc…) reviennent en Juillet. On a pu créer des t-shirts pour la fête des mères et pleins de nouveautés encore bientôt ! Idéalement, j’aimerais développer d’avantage l’e-shop également.

Ma Ment Part Fête
33 Rue de Chativesle, 51100 Reims
Site web : www.mamentpartfete.com/